Le coworking en France : un business en transformation

21 janvier 2021

Le coworking en France : un business en transformation

Alors que la crise sanitaire a bouleversé les modalités de travail au sein d’un grand nombre d’entreprise, ces impacts pourraient être durables. Le télétravail risque de rester une réalité dans la durée, développant les besoins en « tiers lieux ». Le coworking, déjà en plein essor avant la crise, voit sa légitimité et sa nécessité s’accroitre.


Nous vous parlions dernièrement du déploiement à grande échelle du télétravail durant cette crise sanitaire. Nous nous intéressons aujourd’hui à une solution alternative de travail à distance : les espaces de travail partagés.

Communément, nous utilisons l’anglicisme “coworking” pour les designer. Un terme que vous pouvez écrire sous deux formes : avec ou sans tiret. Si dans le langage courant la différence n’est pas évidente, nous considérons chez AVJI Conseil que c’est bien plus qu’un simple trait d’union : il s’agit de deux visions bien distinctes.

Co-working signifie littéralement “travailler ensemble”. Le terme est une déclinaison de “co-workeur”, c’est à dire des collègues de travail travaillant dans la même entreprise. Nous pourrions intégrer à cette notion tout ce qui tourne autour du travail collaboratif.

A contrario, coworking désigne un espace de travail partagé. Il s’agit de tiers-lieux favorisant les échanges et les synergies entre les participants. La notion de réseau apparait.

Quelque soit l’approche retenue (vous avez dû remarquer notre position dans le titre), les espaces de travail partagés semblent prendre un second souffle et différents business model se dégagent avec quelques innovations.

 

Le télétravail, accélérateur du coworking ?

Force est de constater que la crise sanitaire que nous traversons depuis de long mois a considérablement accéléré la pratique du télétravail pour les entreprises. Cette épreuve a confirmé qu’il était possible d’être productif hors des murs de l’entreprise.

L’organisation de demain ne sera plus la même et il est envisageable de penser que le télétravail à temps partiel se développera. Pour autant, télétravailler de chez soi n’est pas toujours si simple. Certes, les collaborateurs gagnent en temps de transport mais encore faut-il avoir un logement adapté, réussir à se mettre « dans sa bulle » et vaincre le sentiment d’isolement que procure le travail à distance.

Face à ça, les espaces de coworking proposent une véritable alternative. Après avoir modulé leur offre, ils sont maintenant considérés comme des lieux adaptés au télétravail car ils offrent un environnement professionnel avec un confort similaire voire meilleur que celui que l’on retrouve en entreprise ou chez soi.

Dans ces espaces, vous y retrouverez l’équipement adéquat : internet à très haut débit, imprimantes, bureaux privés, salles de réunion modulables, open-space et même des espaces créatifs pour réaliser vos brainstormings !

Côté convivialité, la majorité des espaces vous accueille dans un cadre propice au bien-être : déco, salle détente, cuisine/snack, terrasse ou jardin. Un environnement adapté aux échanges entre coworkeurs, à l’entraide, à la dynamique de groupe ou encore à l’organisation d’événements.

L’essor du flex office ces dernières années était annonciateur de l’essor du coworking. De plus en plus d’entreprise avait recours aux postes de travail non attribués, pratique qui nécessite un équipement adapté, tant d’un point de vue logiciel que matériel.

C’était l’acte de naissance du travail nomade généralisé. Les espaces de coworking peuvent en profiter.

C’est la raison pour laquelle il y en a de plus en plus : vous devriez en trouver un ou plusieurs à proximité de chez vous.

 

L’apparition de nouveaux espaces partagés

La mutation du travail amène de nombreux dirigeants devant une nouvelle problématique. Comment occuper les mètres carrés disponible ?

Il y a eu la tendance du corpoworking, des entreprises qui accueillent des prestataires avec leur équipe. Ou encore certains acteurs qui transforment leur mètres carrés disponibles en espace de coworking ou en incubateur. C’est une question qui est ressorti lors de la crise sanitaire avec des secteurs en forte difficulté, qui ont dû faire face à une obligation de se diversifier pour limiter les pertes financières. C’est le cas par exemple de l’hôtellerie où certains établissements ont transformé leur chambre inoccupée en espace de travail ou encore de restaurants qui se sont transformé en salle de réunion.
Des changements ponctuels, des idées pour le monde de demain.

En parallèle, l’avènement du numérique a mis un nouveau concept sur le devant de la scène avec pour objectif de recréer du lien sur les territoires. Les tiers lieux. Nous en comptons plus de 1700, recensé en France en 2018 par le gouvernement dans le rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».

En plein essor puis brusquement stoppé par les périodes de confinement, ces espaces collaboratifs qui favorisent les interactions et les projets collectifs, devraient jouer un rôle significatif dans la relance des territoires en sortie de crise sanitaire.

De nouveaux espaces de travail partagés peuvent également participer à relancer l’attractivité des territoires et de l’économie locale avec une volonté affichée par les administrations d’œuvrer en ce sens.

Dans les espaces ruraux, en manque de lieu dédié à la vie économique, des espaces pourraient favoriser la rencontre entre professionnelle. Enfin, dans les villes moyennes proches des grosses agglomérations (Chartes, Saint-Nazaire, Reims…), la mise en place de ces tiers-lieux constituent un véritable outil d’attractivité des travailleurs optant pour une partie de télétravail.

Une nouvelle dynamique est apparue depuis quelques années avec de belles promesses pour l’avenir.

Coworking : entre projet de synergie et création de communauté

Plus qu’un simple espace de travail, les tiers lieux offrent la possibilité aux membres de vivre une aventure commune. Les espaces de coworking se développent de plus en plus sous cet axe avec une forte volonté de créer des synergies business entre les membres.

Des espaces ont pris partis de se spécialiser par métier, solution qui offre généralement des équipements spécialisés aux participants ou encore des événements avec des thématiques précises et adaptées aux besoins du métier.

Mais avant tout, l’espace fait office de lieu de rencontre pour des personnes qui ont un intérêt commun. Plus que le business, nombreux sont les espaces ayant réussi à construire une communauté grâce au partage d’une vision commune et à des valeurs propres coconstruites par le noyau dur d’utilisateurs. Une relation profonde et une entraide moteur pour les adhérents.

 

 

Le coworking de demain : travail collaboratif et colocation ?

L’étape d’après ? Plus qu’un espace de travail collaboratif, un cadre de vie.

Une nouvelle tendance apparaît dans les grandes métropoles depuis quelques années : le coliving. Mélange de coworking et de colocation, ces espaces hybride regroupent dans le même lieu le logement, tout l’équipement nécessaire pour travailler ensemble et des espaces de loisirs.

Un lieu tout en un pour les professionnels recherchant une communauté collaborative et la création d’un réseau professionnel, ponctuel ou s’inscrivant dans la durée.

Nous retrouvons ces lieux partout dans le monde sous différentes formes : coliving urbain pour les voyageurs d’affaires ou les freelances qui souhaite s’offrir une nouvelle expérience près des centres de décision tout en luttant contre les difficultés à se loger dans les grandes agglomérations ; ou au contraire le coliving touristique pour les travailleurs à distance voulant changer d’air et s’offrir des périples d’une destination à l’autre.

Un hôtel couplé à un réseau avec pour grands principes : flexibilité, services et communauté.

 

Ainsi, le coworking offre une flexibilité très appréciée des différents utilisateurs (indépendants, PME, start-ups, grand compte…). En France, le grand boom du coworking ces dernières années n’est pas dû au hasard. Son essor tient compte de nombreux facteurs comme notamment la progression des nouvelles technologies facilitant le travail à distance, l’émergence du nomadisme et des nouveaux modes de travail, et la prise de conscience du bien-être au travail.

Le modèle économique du coworking a été impacté par la crise sanitaire. Face à l’obligation du télétravail à domicile en période de confinement, de nombreux espaces de coworking ont ainsi fermé leurs portes tandis que d’autres ont un taux d’occupation de 50% de leur capacité d’accueil voir même moins, pour respecter les distances de sécurité ou tout simplement parce que les travailleurs choisissent de rester chez eux.

Nous pensons que le coworking continuera à se développer dans les prochaines années dans l’ensemble des territoires et deviendra un tiers lieu pour les travailleurs avec le domicile et les locaux de l’entreprise. Évidemment, les espaces coworking devront adapter leurs open spaces pour respecter les mesures en temps de crise sanitaire et dans un objectif de confort de travail.

Si vous aussi vous vous posez la question de l’utilisation et de l’évolution de vos locaux au vu des tendances actuelles et futures, AVJI Conseil peut vous accompagner sur la définition de la stratégie et sa mise en place opérationnelle.

Auteurs : F Blondet & JM Duphil

 

 


Retour haut de page