La démarche RSE chez AVJI

11 mars 2022

La démarche RSE chez AVJI

Dès sa création, AVJI Conseil a tenu à s’engager dans une démarche RSE. Cette problématique, clés aux yeux des collaborateurs AVJI, fait partie des raisons d’être du cabinet qui a dès le début souhaité se positionner sur le « circuit court de distribution du conseil », via une proximité géographique avec ses clients. Fruit de cette envie partagée en interne, un groupe de travail a ainsi vu le jour il y a un an avec pour objectif de porter l’engagement du cabinet en réalisant des actions concrètes impliquant tous les consultants.


Ainsi, depuis un an, ce groupe de travail dédié œuvre activement pour proposer des solutions répondant aux enjeux associés à la RSE. Cette démarche s’est concrétisée dans un premier temps par la définition d’une feuille de route pluriannuelles présentée à la direction et aux collaborateurs AVJI et validée avec eux. Quatre axes d’actions ont été définis.

Tout d’abord, l’axe « Gouvernance & Valeur » a pour but d’affirmer en interne les valeurs de l’entreprise, mais également de suivre les actions réalisées et les résultats obtenus. L’axe « social » vise quant à lui à assurer la montée en compétence des collaborateurs tout en veillant à leur qualité de vie au travail (santé, sécurité et dignité au travail). L’axe « environnemental » a vocation à sensibiliser les consultants aux éco-gestes et à réduire l’empreinte environnementale liée aux activités du cabinet. Enfin, l’axe « sociétal » a pour but d’inscrire AVJI dans la vie locale et de soutenir les initiatives et les acteurs engagés (insertion par l’activité économique…).

Dans le cadre de cette feuille de route, des premières actions concrètes ont été mises en œuvre en 2021. On peut citer parmi elles :

  • Le choix d’un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, qui travaille également au développement des énergies renouvelables en France, le fournisseur Planète Oui. Toute l’électricité consommée par AVJI est ainsi 100% renouvelable
  • La mise en place du tri sélectif au sein des locaux afin de diminuer au maximum la part des ordures ménagères non recyclables. Les dosettes de café sont également collectées séparément et réutilisées en compost.
  • L’accompagnement des salariés dans le télétravail à l’aide d’un guide sur le télétravail efficace et également l’achat du matériel nécessaire pour permettre aux collaborateurs de travailler confortablement chez eux (fauteuil, 2nd écran, casque, souris…).
  • La réalisation d’une sensibilisation au Green ITafin de faire prendre conscience de l’enjeux du sujet à l’ensemble des collaborateurs et de leur donner les bons réflexes pour diminuer leurs impacts.
  • Un choix de fournisseurs locaux autant que possible, afin de privilégier les circuits courts et les produits français.
  • La réalisation d’un partenariat local avec une structure visant l’insertion par l’activité économique : la société IPSO 2 qui réalise le ménage de nos locaux.    

Toutes ces actions ont été mises en place tout au long de l’année 2021 et continueront d’être appliquées dans le futur.

Le groupe de travail va ainsi continuer son action sur l’année 2022 en poursuivant la réalisation de la feuille de route préétablie. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !


Retour haut de page