Depuis plusieurs années, de nouvelles structures ont vu le jour pour accompagner les porteurs de projets dans le difficile parcours de la création et du développement de leurs startups/entreprises. On entend parler d’incubateurs, d’accélérateurs… Faisons le point aujourd’hui sur ces structures, et plus précisément sur celles du paysage niortais !
Créé en 1959, Batavia Industrial Center est considéré comme le 1er concept d’incubateur d’entreprise. Ce centre, d’une surface de 80.000 m², a été divisé en plusieurs lots proposés avec des baux de courte durée, du matériel partagé ainsi que la mise à disposition d’une offre de services (conseil, réseaux d’investisseurs).
Par la suite, les cybercafés développés dans les années 1990 introduisirent le concept du coworking ainsi que de la mutualisation d’un espace et de la mise à disposition d’équipements rares et coûteux pour l’époque (matériel informatique, accès à internet).
Aujourd’hui, il existe différents types de structures, en fonction du niveau de développement de l’entreprise.
Les grandes familles de structures d’accompagnement en fonction des étapes des déploiements
Un incubateur d’entreprises est identifié comme une structure d’appui à la création d’entreprise. Elle vise à convertir une idée innovante en entreprise performante.
Il est possible de classer les incubateurs selon différents critères. On distingue notamment parmi eux le mode de fonctionnement (public-privé, etc.), la finalité (développement économique, etc.), le secteur d’intervention (numérique, etc.), le public visé (étudiant, etc.), les conditions d’admission (primo-innovant, etc.) …
Pour un entrepreneur, être accepté dans un incubateur engendre de nombreux avantages, comme le développement de ses compétences grâce notamment à des ateliers et des conseils reçus tout au long de son parcours. De plus, l’incubateur offre la possibilité d’échanges et de partages avec d’autres entrepreneurs et peut entrainer une véritable dynamique de travail. Les partenaires présents permettent à un entrepreneur d’élargir son réseau et de créer de nouvelles opportunités business. Enfin, le projet va gagner en crédibilité à la suite des différents retours de professionnels et d’experts, membres de l’incubateur.
Les incubateurs ne doivent pas être confondus avec les accélérateurs, qui aident les entrepreneurs à faire prospérer leurs entreprises plus rapidement. Ces structures les accompagnent dans les étapes clés du développement de leur activité comme la transformation numérique par exemple.
Pour finir, on peut également rencontrer la notion de mentorat, i.e. l’accompagnement d’un mentor au développement de l’entreprise.
Si nous nous concentrons sur les incubateurs, les principaux acteurs niortais dans ce domaine sont Niort Tech, Village by CA et Assur Tech. Nous faisons un point sur chacun d’eux ci-dessous. Néanmoins, rappelons que cette liste n’est pas exhaustive, il existe en effet d’autres acteurs sur le territoire niortais comme Start Innov’ Reboot par le SPN, ATIS, France Active Poitou-Charentes, la Pépinière d’entreprises du Niortais, le MEDEF…
Village By CA
Depuis 2014, date de la création du premier, le nombre de « Village by CA » n’a fait qu’augmenter pour atteindre aujourd’hui plus de 40, repartis sur l’ensemble de la France mais également à l’étranger. A date, près de 1350 startups ont été accompagnées par le dispositif, signe du succès de la démarche. Le dispositif compte aujourd’hui près de 750 partenaires, allant des grandes entreprises aux PME, en passant par des écoles et des universités.
L’objectif des « Villages by CA » est de faciliter le développement des entreprises de leur territoire en simplifiant leurs échanges avec des startups innovantes, permettant de générer de la cohésion et de l’emploi sur lesdits territoires.
Le « Village by CA » de Niort a ouvert en septembre 2019 et dispose de nouveaux locaux, en haut de la Brèche, depuis avril 2021. Son offre s’articule autour de 3 piliers :
Un appel à candidature est toujours ouvert pour bénéficier de cet accompagnement. Si vous respectez les quelques critères (jeune entreprise, innovante, immatriculée, disposant déjà d’un PMV – Produit Minimum Viable – validé par des premier clients avec un fort potentiel de croissance et ouvrant des perspectives de création d’emplois sur le territoire) et que vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, il vous suffit de renseigner le dossier de candidature (https://www.cmds.levillagebyca.com/appel-a-candidatures/). Un point d’attention néanmoins, si tous les secteurs d’activité peuvent être visés, celui des assurances est cependant évité afin de ne pas faire de concurrence à un autre incubateur du territoire : « French AssurTech » (voir ci-dessous).
French AssurTech
En 2018, plusieurs acteurs clés de l’assurance, et plus précisément des mutuelles (Groupama, MACIF, Smacl, MAIF, Groupe P&V, Mutuelle de Poitiers Assurance et MAAF COVEA, IMA), se sont regroupés autour de 2 objectifs :
- Accompagner le déploiement de nouvelles solutions pour l’assurance
- Impulser une dynamique nouvelle au déploiement du numérique sur le territoire niortais.
Ainsi, 3 ans après son lancement, de nombreuses startups de l’assurtech et de la fintech se sont portées candidates (plus de 240). Finalement, seules 21 d’entre elles ont été retenues.
Au-delà, depuis 2021, French Assurtech a souhaité élargir son offre de services pour finalement l’articuler autour de 4 piliers :
- French Assurtech Accélérateur, l’accélérateur de startups, offre initiale du dispositif
- French Assurtech Financement visant à faciliter le financement des startups accompagnées par l’accélérateur
- French Assurtech Lab XP (https://www.french-assurtech.com/le-lab-xp/) : un laboratoire permettant aux mutuelles partenaires de mutualiser leurs expériences et connaissances afin de trouver des solutions innovantes pour résoudre leurs difficultés
- French Assurtech Campus (https://www.french-assurtech.com/le-campus/), un campus visant à faciliter la formation et l’acculturation des collaborateurs des mutuelles et à les assister sur les sujets liés au digital et à l’innovation
D’autres services sont d’ores-et-déjà en réflexion, notamment une brique spécifique sur l’organisation d’évènements autour des startups accompagnées.
Niort Tech
Le 21 février 2018, Niort Tech crée une association destinée à porter différents projets numériques sur le territoire en s’appuyant sur un collectif rassemblant Niort Agglo, les assureurs mutualistes (GROUPAMA, MAIF, MACIF, MAAF et IMA) et le MEDEF. Niort Tech est aussi partenaire de l’incubateur Village by CA et de l’accélérateur French Assurtech.
Le territoire niortais, bénéficiant d’une forte croissance des emplois liés aux métiers du numérique et du digital, rend propice la création d’entreprise autour de ces métiers. Niort Tech vient ainsi en plus donner la possibilité aux entrepreneurs de se rencontrer à travers des événements et de se sensibiliser sur les enjeux du numérique.
Niort Tech propose le programme local « Opération Dragon ». Son objectif est d’amener les jeunes « dragons », i.e. les projets de startups, à passer du stade d’idée avancée au projet concret en vérifiant les attentes du marché.
Ce programme de 5 mois est proposé aux projets innovants de tous les secteurs. L’accompagnement s’articule autour des 3 piliers suivants :
- Un atelier collectif chaque semaine pour faire monter en compétences les entrepreneurs sur le développement de leurs entreprises ;
- Un coach dédié suivant le projet avec un échange hebdomadaire pour accompagner les entrepreneurs ;
- Des checkpoints avec l’équipe encadrante et des entrepreneurs locaux et expérimentés.
Niort Tech propose aussi le dispositif « Bébé Dragon » qui vise à accompagner les porteurs de projets primo-innovants afin de les aider à faire grandir le projet. L’appel à candidature est ouvert à des projets en phase de développement, aux start-up et TPE du territoire sur de nombreux secteurs d’activité. Pour ces porteurs de projet, Niort Tech met à disposition des ateliers et des événements organisés par l’association, du mentorat, son réseau et également 3 mois d’espace de coworking gratuits.
Conclusion
Comme nous venons de le voir, le territoire niortais dispose de nombreuses structures d’accompagnement. De belles réussites peuvent d’ailleurs d’ores-et-déjà être portées à leurs crédits. Preuve, s’il est encore nécessaire de le faire, que Niort n’est pas qu’une ville où il fait bon vivre, mais bien aussi une ville dynamique qui participe à la création de la société de demain. La nouvelle Licorne Française est peut-être en ce moment en train d’y faire ses premiers pas !